Notre Foi
Que croyons-nous?
1. Tout au long de leur histoire, les chrétiens réformés ont accordé une importance primordiale au contenu de la foi. "A quoi ou en quoi croyons-nous?" C'est pourquoi l'éducation dans la foi, des enfants aussi bien que des adultes, est un domaine que nous mettons en valeur.
2. Nous croyons avant tout à qui est le moyen privilégié par Dieu pour guider son et nous faire connaître la vérité. Elle nous enseigne qui nous sommes, comment vivre heureux, ce qu'il faut croire et surtout qui est Dieu et ce qu'il fait pour notre bonheur. C'est pourquoi nous sommes fermement attachés à la Bible et nous voulons mieux la faire connaître. Voilà pourquoi aussi dans chacun de nos foyers, la lecture et l'étude de la Bible sont à l'honneur. Nous croyons que Dieu s'exprime clairement dans sa Parole et qu'ainsi tout le monde peut la lire et comprendre son message avec l'aide de son Saint Esprit.
3. Nous croyons que Dieu est le Créateur du monde et qu'Il soutient et gouverne toute sa création. II s'intéresse à tous les êtres humains de toutes conditions, et tous les domaines de notre existence Lui appartiennent. Tous les aspects de la vie, aussi bien publics que privés, comportent donc une dimension religieuse. Nous sommes responsables devant notre Créateur de la gérance des biens qu'Il nous a confiés. Car c'est Lui qui nous donne la vie et nous place dans la société où nous sommes. Il a créé l'être humain bon, doué d'intelligence et de discernement moral. I1 a voulu avant tout que nous soyons en relation harmonieuse avec Lui. Nous avons été faits pour connaître Dieu, l'aimer, le servir et vivre dans une parfaite justice. Il nous a confié des responsabilités sur le plan du travail, de la famille et de la société. Nous croyons en particulier que la famille a été donnée par Dieu à l'humanité pour son bonheur. C'est pourquoi nous y portons un intérêt tout particulier.
4. Mais nous croyons aussi que l'être humain est tombé dans un état misérable de péché et qu'il est incapable de s'en sortir par lui-même. Par notre rejet de Dieu et de ses commandements, nous offensons Dieu gravement et nous méritons tous son sévère jugement. Nous avons brisé cette relation harmonieuse avec Lui et nous fuyons devant les responsabilités qu'Il nous a données. Nous nous privons ainsi d'un bonheur durable. Par nos propres forces, nous sommes incapables de régler les problèmes de notre société ainsi engendrés : les crimes et les injustices de toutes sortes, les problèmes écologiques, les souffrances morales, psychologiques et physiques, ainsi que la mort. Nous avons besoin d'être secourus.
5. Nous croyons que Jésus-Christ, Dieu le Fils, est né miraculeusement de la vierge Marie, qu'Il a souffert sur la croix, qu'Il est mort et est ressuscité corporellement pour nous secourir de notre misère. Depuis toute éternité, Dieu avait prévu de nous envoyer son Fils, et son projet s'est bien réalisé. Il a parfaitement obéi aux commandements de son Père, en même temps qu'Il a subi à notre place le châtiment que nous méritions. II a remporté une victoire éclatante et décisive sur le péché et la mort, en même temps que sur le diable et sur ses oeuvres mauvaises.
Il a fait cela pour restaurer la création et pour nous réconcilier avec Dieu, afin de donner un sens à la vie et de procurer le bonheur et la vie éternelle à ceux et celles qui mettront leur confiance en lui. Cette vie nouvelle est un don gratuit de sa part. Tout cela montre la grandeur et la gloire de Dieu, son amour immérité et sa justice irréprochable.
6. Nous croyons au Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité, qui fut pleinement accordé à l'Église du Christ au jour de la Pentecôte. Le Saint-Esprit assemble des gens de tous peuples et de toutes nations dans l'unité du Corps du Christ. Jésus est avec nous au moyen de son Esprit, qui nous console et nous défend. Il nous parle et nous conduit dans la vérité au moyen de la Bible, la Parole de Dieu. Nous nous en remettons à l'Esprit de Dieu qui conduit et renouvelle son Église et nous permet de vivre en véritables fils et filles de Dieu. L'Esprit inspire la mission de l`Église. Il se sert des jeunes et des vieux, des hommes et des femmes, et les envoie proclamer la Bonne Nouvelle de la Grâce. Il accorde ses dons à chaque croyant en vue de la louange et du service du prochain, et ces dons sont riches et variés. Nous nous réjouissons avec reconnaissance des dons accordés aux autres, et nous nous voyons nousmêmes comme des dons offerts à la communauté de la foi, qui se réjouit dans toutes les oeuvres créatrices de l'Esprit.
7. Nous croyons que le coeur des gens doit être profondément transformé et que seul le Saint-Esprit peut opérer notre régénération. Ce changement radical n'est ni le produit d'un développement progressif, ni l'amélioration des habitudes de vie, mais un acte instantané et un renouvellement profond que Dieu accomplit par le Saint-Esprit. Cette régénération devient évidente par la nouveauté de vie qu'elle produit, puisque l'on se tourne alors vers Dieu par la conversion et la foi en JésusChrist. La foi est l'acte par lequel la personne accueille la vérité de l'Évangile, s'appuie sur les promesses qui y sont contenues et croit en Jésus-Christ comme unique Sauveur et Seigneur de sa vie. La foi s'accompagne de la repentance qui s'attriste des erreurs et des fautes commises. La foi attend de Dieu le pardon des péchés et la vie nouvelle. Sans la foi, sans une réelle conversion, personne ne peut participer au Royaume de Dieu ou s'attendre à son Salut. Dieu, ayant renouvelé la vie du pécheur, le rend capable de vivre une vie d'obéissance et de consécration. Tous les chrétiens doivent ainsi manifester le fruit de leur foi par des signes concrets : des actes inspirés par amour envers Dieu et envers le prochain. Bien que sanctification soit un processus, et que la perfection ne soit pas atteinte avant le seuil de la gloire éternelle, tout fdèle doit la poursuivre.
8. Nous croyons que l'Élise a été instituée par Jésus et que Dieu en a eu lui-même le projet et l'initiative depuis le commencement du monde. L'Église possède des aspects visibles et invisibles. Les vrais chrétiens appartiennent à l'Église invisible. Jésus-Christ seul en est le Chef suprême. A vrai dire, l'existence de l'Église remonte à l'origine de l'humanité; elle a été constituée par tous les fidèles témoins de Dieu à travers les âges, et elle persistera jusqu'à la fin des temps. L'Église apparaît visiblement dans la communion de ceux et celles qui confessent la vraie foi, eux et leurs enfants. C'est le devoir de tout chrétien de se joindre à l'Église visible, de soutenir celle qui proclame fidèlement la Parole de Dieu, administre correctement les sacrements et exerce une discipline spirituelle. En ce qui a trait aux l'Église réformée du Québec, avec les autres Églises de la Réforme, croit que Jésus en a institué deux : le baptême et la sainte Cène (ou communion). Les sacrements accompagnent la proclamation de la Parole et attestent les promesses de la Nouvelle Alliance, en particulier la promesse du pardon et de la vie éternelle à tous ceux qui croient en Jésus-Christ.
9. Nous croyons que Dieu a fixé un but pour notre monde et qu'Il conduit l'histoire vers ce but : Jésus reviendra sur la terre pour avoir la victoire complète sur le mal. II fera cesser toutes les injustices qui nous
bouleversent et Il établira la paix et l'harmonie durable dans la nouvelle création. Pour cela, II va ressusciter et juger tous les êtres humains, car II nous tient responsables de nos actions. Avec tristesse, nous devons dire qu'Il punira éternellement ceux qui l'auront rejeté. Mais Il donnera gratuitement la vie et le bonheur éternels à ceux qui auront eu confiance en lui, afin que les siens se réjouissent et chantent son honneur auprès de Lui.
10. Pour une présentation plus détaillée de ce que croit et enseigne l'Église réformée du Québec, on pourra se référer à des textes officiels, reconnus également par d'autres Églises chrétiennes dans le monde. Nous acceptons bien sûr, comme les autres chrétiens, les grands crédos oecuméniques que sont le Symbole des Apôtres, le Symbole de Nicée-Constantinople (325, 381), le Symbole dit d'Athanase (5e ou 6e siècle). Nous nous appuyons également sur des textes provenant de la Réforme de l'Église ou sur d'autres plus cents, tels que la Confession de foi de Lai Rochelle (France, 1559), le Catéchisme de Heidelberg (*) (Allemagne, Pays-Bas, Hongrie, Suisse,..., 1563), les Canons du Synode de Dordrecht (PaysBas, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse,..., 1618-1619), la Confession de foi de Westminster (*) (Angleterre, Écosse, 1643-1649), le Témoignage contemporain (Canada, États Unis, 1983).
Seuls les textes marqués d'un (*) ont toutefois été officiellement adoptés comme base doctrinale de l'Église réformée du Québec et reçoivent l'adhésion officielle de ses anciens, pasteurs et évangélistes.