Notre Structure
Comment sommes-nous organisés?
1. Jésus ne veut certainement pas une Église sans structure et sans direction. Bien que nous ne trouvions pas beaucoup de détails à ce sujet dans la Bible, nous pouvons néanmoins en dégager les grandes lignes directrices:
a) Seul Jésus-Christ est le chef de l'Église et personne d'autre n'a le droit de prétendre à cette place. La Bible est la seule règle infaillible et définitive pour la vie de l'Église. C'est par elle que Jésus s'adresse à son peuple. Les autres règles établies par la tradition de l'Église peuvent être utiles et même importantes, mais doivent toujours être évaluées et, au besoin, réformées à la lumière de la Bible.
b) L'Église de Jésus-Christ est composée de tous ceux et celles qui, avec leurs enfants, sont appelés par Lui et qui répondent à cet appel par la foi vécue.
c) Jésus-Christ rassemble les siens au niveau local et régional, et Il dirige son Église à ces niveaux au moyen des anciens. Le conseil des anciens a le droit de prononcer son jugement au nom de l'Église de JésusChrist.
d) Jésus-Christ prend soin des siens et Il manifeste sa sollicitude envers son Église au moyen des diacres. Le conseil des diacres apporte de l'aide matérielle, émotionnelle et spirituelle aux gens dans le besoin.
2. A partir de ces quelques principes bibliques, l'Église réformée du Québec a formulé des règles de fonctionnement - qu'on appelle "ordre et discipline ecclésiastiques" - permettant à ses membres et responsables de s'engager ensemble et fidèlement dans la vocation à laquelle Dieu les a appelés. Cette formulation est sujette à des modifications dans l'avenir, si la situation au sein de l'Église réformée du Québec l'exige et pour autant que cela soit en accord avec la Bible. On y trouve des sections concernant les sujets suivants : l'Église, les fonctions officielles d'ancien et de diacre, les ministères particuliers de pasteur et d'évangéliste, les conseils local et régional ainsi que les membres et la discipline spirituelle.
3. L 'Église est constituée de tous les fidèles de toutes les époques, et a pour Chef réel et vivant JésusChrist. Cette Église prend une forme visible dans l'espace et le temps, là où la Parole de Dieu est fidèlement proclamée et mise en application, où les sacrements du Seigneur sont légitimement administrés et reçus et où la discipline biblique est maintenue et respectée. L'Église s'en remet au SaintEsprit qui la fait vivre et lui permet de réaliser sa vocation en lui accordant les dons et les talents nécessaires pour sa mission. L'Église réformée du Québec fait partie de cette Église visible et est constituée de communautés chrétiennes francophones situées en Amérique du Nord, principalement au Québec.
4. Dans l'Église réformée du Québec, nous reconnaissons les deux fonctions officielles d'ancien et de diacre. Lee anciens sont appelés et ordonnés en vue de guider l'Église locale selon l'Écriture.
Ils forment le conseil local, composé d'au moins trois anciens y compris le pasteur. Le conseil des anciens exerce le ministère de la prédication et celui de l'administration des sacrements lors des cultes publics. De plus, il est responsable de l'éducation chrétienne et de la gestion des affaires de l'Église. Les anciens fournissent une aide pastorale aux membres de l'Église. Ils favorisent les relations harmonieuses entre les membres et encouragent leur engagement dans la croissance de l'Église. Le conseil local convoque au moins une fois par année une assemblée générale des membres pour examiner ensemble les affaires de l`Église. Ce sont également les anciens qui représentent officiellement l'Église. Les anciens sont choisis et ordonnés par l'Église locale, avec l'approbation du conseil régional.
5. Les diacres sont appelés et ordonnés en vue de servir l'Église locale et le monde qui l'entoure au nom du Seigneur, selon l'Écriture. Le conseil des diacres exerce les ministères de l'aide aux membres dans le besoin, de la distribution des dons en argent ou en nature, et de la formation des membres en ce qui concerne les biens matériels. Par l'exercice de leur ministère, l'amour du Christ devient visible et réel, en particulier aux nécessiteux et à ceux et celles qui souffrent matériellement, physiquement, émotionnellement et spirituellement. Les diacres servent l'Église par son engagement et par son exemple. Ils sont un modèle qui stimule chaque membre à s'engager avec fidélité dans son service particulier. Les diacres exercent leur ministère avec l'encouragement et sous la responsabilité des anciens. Les diacres sont choisis et ordonnés par l'Église locale.
6. On retrouve dans l'Église des ministères particuliers dans lesquels des personnes se consacrent à l'étude et à l'enseignement de la Parole de Dieu ainsi qu'à la prière : les ministères historiques et non renouvelables d'apôtre et de prophète et les ministères actuels d'évangéliste et de pasteur. L'évangéliste est ancien dans l'Église locale qui l'a appelé. La tâche principale de l'évangéliste est de former et d'organiser de nouvelles Églises locales. Par conséquent, il doit être apte à évangéliser pour amener les gens à Jésus-Christ, à prêcher et à enseigner la Parole, à présider les cultes publics, à administrer les sacrements, à donner une formation de base aux jeunes, à exercer la discipline et à gérer les affaires de l'Église naissante. Le pasteur est aussi un ancien de l'Église locale. La tâche du pasteur consiste principalement à édifier l'Église locale établie, en assurant en particulier la prédication, l'enseignement de la Parole, l'administration des sacrements et l'aide pastorale. La supervision et la rémunération de l'évangéliste ou du pasteur sont la responsabilité du conseil local de l'Église qui les appelle. Le conseil régional, quant à lui, est responsable de leur formation spirituelle, personnelle et professionnelle.
7. Le conseil régional est une assemblée régionale des anciens délégués par les Églises locales. Chaque conseil local y délègue son pasteur et un ancien. Le conseil régional se réunit périodiquement pour s'occuper des affaires de l'Église réformée du Québec et des questions soulevées par les conseils locaux. Les sujets débattus et les décisions prises concernent en particulier la doctrine, la mission, le culte et l'organisation de l'Église. Le conseil régional est aussi responsable de la formation des pasteurs, des évangélistes et des anciens, et il supervise leur ordination.
8. Soulignons également que l'Église réformée du Québec a bénéficié ou bénéficie encore des services de missionnaires de l'Église chrétienne réformée en Amérique du Nord, de l'Église presbytérienne au Canada et de l'Église presbytérienne en Amérique, qui exercent leurs ministères dans l'Église réformée du Québec en tant qu'évangélistes et pasteurs. Ces missionnaires ont collaboré à l'établissement de l'Église réformée du Québec et en sont les co-fondateurs.
9. L'Église réformée du Québec est constituée de membres qui adhèrent librement à une Église locale de leur région. Les membres professants sont des hommes et des femmes croyant en Jésus-Christ, qui ont reçu le baptême, qui ont professé publiquement leur foi devant les anciens et devant l'Église, et qui sont, par conséquent, acceptés à part entière dans la communauté de l'Église. Les enfants des membres professants reçoivent le baptême parce qu'ils participent aussi à l'alliance de Dieu. Ils sont considérés comme étant des membres non-professants de l'Église. Afin de les préparer à entrer dans la pleine communion de l'Église par la profession de leur foi, ils sont éduqués dans la foi chrétienne.
10. Les membres professants bénéficient des privilèges de cette alliance de Dieu et en assument les responsabilités . Ils contribuent au bien-être de l'Église en lui donnant volontairement de leur temps et de leur argent, et en y exerçant leurs talents. Ils participent aux cultes et aux assemblées de l'Église. Ils reçoivent le support et l'encouragement de cette famille spirituelle à laquelle ils appartiennent. En effet, les membres de l'Église ont été baptisés pour former un seul Corps par l'Esprit-Saint de Dieu. Celui-ci enseigne les membres du Corps et les conduit à s'aimer, à s'entraider et à porter les fardeaux les uns des autres pour obéir ainsi à la loi du Christ. L'unité et l'harmonie de la famille de Dieu sont recherchées afin de préserver l'honneur de Dieu. Ces membres témoignent également de la grâce de Dieu et vivent avec leurs enfants dans l'amour et le respect du Seigneur. Dans la société, ils recherchent l'honnêteté et la paix avec tout le monde; ils veulent se rendre utiles aux autres. Ils s'instruisent dans la Parole de Dieu, prient les uns pour les autres et pour la société et participent' à la mission de l'Église pour que d'autres personnes soient gagnées au Christ et que le Royaume de Dieu soit propagé.